Statistiques sur les parts de marché WordPress (2011-2019)

 – Techniques de Black SEA

Statistiques sur les parts de marchĂ© WordPress (2011-2019) – Techniques de Black SEA

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Selon W3Techs, WordPress est le moteur de 34% des sites Web sur Internet, y compris ceux sans système de gestion de contenu (CMS) ou avec un CMS personnalisé. Autrement dit, WordPress est présent sur un tiers du Web! Et si vous limitez le jeu de données aux sites Web avec un CMS connu, la part de marché de WordPress devient encore plus dominante.

Dans ce cas, WordPress détient une part de marché de 60% pour les systèmes de gestion de contenu sur des sites Web dotés d'un CMS connu. Comment cela se compare-t-il à la part de marché d'autres systèmes de gestion de contenu populaires? Jetons un coup d’oeil:

WordPress

Joomla

Drupal

Squarespace

Wix

Alors que les outils de création de sites Web hébergés tels que Squarespace et Wix ont fait l’objet de nombreuses recherches, les chiffres montrent que WordPress ne risque pas d’être détrôné de si tôt! WordPress occupe également une position dominante sur Joomla et Drupal, deux autres systèmes populaires de gestion de contenu auto-hébergés.

WordPress est-il juste utilisé par beaucoup de petits sites?

Non! Pour approfondir la division de la part de marché de WordPress, nous nous sommes tournés vers BuiltWith. BuiltWith vous permet de visualiser la part de marché des sites Web répondant à des critères spécifiques, tels que figurer dans le Top 10k de Quantcast (une liste qui tente de collecter les 10 000 sites Web les plus visités sur Internet).

Voici comment se positionne la part de marché de WordPress lorsque vous segmentez par rang Quantcast:

  • Sites dans Quantcast Top 10k – WordPress dĂ©tient une part de marchĂ© de 37,18%
  • Sites dans Quantcast Top 100k – WordPress dĂ©tient une part de marchĂ© de 34,92%

Si vous comparez cela à la part de marché globale de WordPress de 33,6%, WordPress est encore plus populaire parmi les sites Web à trafic élevé.

La part de marché de WordPress est-elle toujours en croissance?

Oui! La part de marché de WordPress ne se limite pas à "continuer à croître", elle a en fait toujours augmenté à peu près au même taux depuis aussi longtemps que nous disposons de données. Alors, à quelle vitesse WordPress grandit-il? Commençons par les chiffres de l’année dernière.

Au début de 2017, WordPress alimentait 27,3% des sites Web. En avril 2019, WordPress avait atteint la part de marché actuelle de 33,6%. Quelques calculs rapides devraient vous dire que WordPress a englouti 6,3% de plus du marché total des sites Web, ce qui est bon pour une croissance d’environ 23,0%.

Comment cela concorde-t-il avec les années passées? La part de marché globale de WordPress remonte à 2011, selon W3Techs:

Comme vous pouvez le constater, la part de marché de WordPress a augmenté régulièrement, de 1 à 4% environ (en nombre total de parts de marché) au cours des 8 dernières années. Et cela ne montre aucun signe de ralentissement. Si cette tendance se maintient, il ne faudra pas longtemps pour que WordPress propulse un tiers de tous les sites Web sur Internet.

En juin 2019, le noyau de WordPress comptait 39 701 commits, 358 versions et 51 contributeurs du monde entier.

Quelle est la croissance de WordPress par rapport aux autres systèmes de gestion de contenu?

WordPress grandit donc… mais croît-il plus vite que la concurrence? C’est une question plus délicate à répondre. En ce qui concerne les systèmes de gestion de contenu auto-hébergés, WordPress reste le leader de la croissance.

De 2018 Ă  2019:

  • La part de marchĂ© de Joomla a en fait diminuĂ© de 3,1% Ă  3,0%
  • La part de marchĂ© de Drupal a diminuĂ© de 2,2% Ă  1,9%

En termes de croissance d'une année sur l'autre, cela signifie:

  • Joomla a diminuĂ© de 3,2%
  • Drupal a diminuĂ© de 13,6%

Bien que ces chiffres ne suivent pas le rythme de WordPress, les choses sont un peu différentes avec les constructeurs de sites Web hébergés.

Bien que des outils tels que Squarespace et Wix ne représentent encore qu'un pourcentage infime du marché, ils connaissent une croissance rapide par rapport aux systèmes de gestion de contenu auto-hébergés.

De 2018 Ă  2019:

  • La part de marchĂ© de Squarespace est passĂ©e de 0,7% Ă  1,5%
  • La part de marchĂ© de Wix est passĂ©e de 0,4% Ă  1,0%

En termes de croissance d'une année sur l'autre, cela signifie:

  • Squarespace a augmentĂ© de 114%
  • Wix a augmentĂ© de 149%

Ainsi, si WordPress reste le principal acteur, les constructeurs de sites Web hébergés se développent à un rythme plus rapide. Vous pouvez également constater que ces tendances de croissance se manifestent dans Google Trends, où Joomla et Drupal (et dans une moindre mesure WordPress) ont diminué ou sont restés inchangés, alors que Squarespace et Wix suscitent un intérêt croissant:

Tendances WordPress vs autres CMS

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