Pourquoi la croissance de Pinterest a calé

 – Techniques de Black SEA

Pourquoi la croissance de Pinterest a calĂ© – Techniques de Black SEA

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La plus rĂ©cente levĂ©e de fonds de Pinterest, au cours de laquelle la sociĂ©tĂ© a collectĂ© 150 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs prĂ©cĂ©dents, fixait le prix de ses actions Ă  leur valeur de 2015. C'est un mauvais signe – mieux qu'un vĂ©ritable "down round" Ă©levĂ© avec une valorisation infĂ©rieure, mais pas beaucoup.

Techniquement, ce n'est pas un tour à plat, mais cela a peu à voir avec l'optimisme quant à la croissance future. Bloomberg rapporte que "la dernière levée de fonds a eu lieu en avril 2015 et valait environ 11 milliards de dollars. Depuis que le nombre d'actions de la société a augmenté au fil du temps, sa nouvelle valorisation est de 12,3 milliards de dollars".

Pire encore, la valeur imposable de Pinterest par rapport à son chiffre d'affaires a fortement diminué. Alex Wilhelm, rédacteur en chef de Crunchbase News, sur Twitter c'est noté, "À un chiffre annoncé de 300 millions de dollars en 2016, Pinterest est évalué à 41 fois. En utilisant son estimation complète pour 2017 de 500 millions de dollars, évaluée à 24,6 fois. Non récurrent pour démarrer."

Pinterest est un "décacorn" qui compte 175 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont beaucoup de femmes ayant un goût acquis. Le problème est que Pinterest n’est tout simplement pas aussi populaire que les standards des plates-formes numériques auxquelles il est comparé. Son concurrent proche, Instagram, compte quatre fois plus d’utilisateurs actifs par mois.

Snapchat a presque autant du quotidien Les utilisateurs actifs comme Pinterest en font des mensuels, même si le produit a un an de moins. Malgré cela, Snapchat a été frappé par les investisseurs pour cause de croissance insuffisante. Cela n'est pas de bon augure pour Pinterest, bien que la société n'ait pas encore été rendue publique, ce qui atténue les pressions qui pèsent sur lui.

Pour valider une évaluation de plusieurs milliards de dollars, une plate-forme publicitaire doit atteindre une taille considérable. Les services de médias sociaux s’appuient sur les effets de réseau pour y parvenir: chaque utilisateur supplémentaire entraîne plus d’utilisateurs avec elle, et plus le nombre de personnes rejoignant le nombre de participants, plus le produit devient attractif. Bien qu’il s’agisse d’un service de médias sociaux, Pinterest n’est en réalité pas social. Le produit ne contient aucun appel "Je vais passer du temps avec mes amis là-bas".

Pinterest est orienté vers la collecte d'images, sans communication avec les autres utilisateurs, et ce dernier semble être l'activité de loisir préférée des internautes. De même, Instagram est inondé de contenu de style de vie ambitieux qui est consommé passivement, mais il est organisé autour de personnalités individuelles plutôt que de sujets, et de nombreux amis de personnes documentent également leur vie quotidienne sur la plate-forme.

La compagnie a dit Inc. Dans une dĂ©claration, "Pinterest n'est pas un site de rĂ©seau social, c'est un moteur de dĂ©couverte visuelle qui aide les gens Ă  dĂ©couvrir des idĂ©es et non Ă  socialiser avec des amis. Un cas d'utilisation fondamental est la dĂ©couverte des idĂ©es et non la collecte passive. Les recommandations sont formulĂ©es Ă  travers recommandations personnalisĂ©es – nous desservons chaque jour 10 milliards de personnes. Chaque mois, les internautes effectuent 2 milliards de recherches sur la plateforme. "

Il est possible que Pinterest ne bénéficie tout simplement pas du très large attrait de ses concurrents dominants. Actuellement, en dehors des créneaux où elle détient une part de marché importante, comme les artisans et les personnes qui planifient des mariages, la société se heurte à des concurrents qui offrent des produits de qualité supérieure aux consommateurs et aux annonceurs. Pourquoi dépenser vos dollars publicitaires sur Pinterest alors que vous pouvez puiser dans les données plus riches et le plus grand réseau de Facebook?

Pinterest tente de lutter contre cela en mettant l'accent sur son design convivial, mais il est difficile de savoir si cela s'est traduit par un retour sur investissement supérieur pour les annonceurs. En 2015, Shopify, la plate-forme de commerce électronique, a déclaré aux utilisateurs: "Facebook domine en tant que source de trafic social et de ventes. Près des deux tiers des visites de médias sociaux dans les magasins Shopify proviennent de Facebook. En outre, 85% de toutes les commandes en provenance de médias sociaux proviennent en moyenne de Facebook."

Cela dit, un rapport conjoint avec Pinterest a rĂ©vĂ©lĂ© que "La valeur moyenne des ventes provenant de Pinterest est de 50 USD – plus Ă©levĂ©e que toute autre plate-forme sociale majeure", indiquant que le service venait en deuxième position en termes de gĂ©nĂ©ration de trafic sur les mĂ©dias sociaux vers Shopify. Il n’est pas clair si Pinterest constitue une part plus importante des conversions que la part du trafic qu’elle gĂ©nère, comme le fait Facebook.

De manière anecdotique, les consommateurs ne sont pas satisfaits du développement du produit. Un commentateur sur le forum de l'industrie technologique Hacker News a écrit:

Il y a très peu de retour sur investissement pour la promotion d'une image publique sur Pinterest, de sorte que peu de personnes ont déployé beaucoup d'efforts pour le faire. Dans le même temps, les personnes qui ont un goût similaire au mien sont un moyen bien meilleur de trouver des choses que n’importe quel algorithme jamais publié. Et pourtant, ils continuent de mettre l'accent sur les recommandations algorithmiques tout en décourageant les personnes d'exprimer publiquement leurs goûts et en rendant plus difficile pour moi de suivre des personnes que j'aime.

Et puis il y a les publicités qui, comme de nombreux autres commentateurs l'ont souligné, ont tendance à être très éloignées de tout ce à quoi je m'intéressais auparavant. Il est désolant de voir un tas de produits de qualité médiocre. des publicités pour de la merde collante au milieu de mon flux d’intérieurs minimalistes.

Ryan Moulton, un employé de Google qui travaille sur les recherches, a déclaré: "Cela semble être un problème d'inventaire plus que toute autre chose. Le ciblage précis nécessite des annonces détaillées qui nécessitent une équipe de vente à la mise à l'échelle sub-linéaire."

Je pense que de nombreux changements ont Ă©tĂ© apportĂ©s par Pinterest afin de dĂ©centraliser l'influence (pour ainsi dire) de ses "tenants du pouvoir" – ces conservateurs comptant des centaines de milliers, voire des millions de suiveurs.

Je pense que Pinterest veut que Pinterest vous dise ce qui est pertinent pour vous et non aucune des personnes que vous suivez. Cela leur donnera beaucoup plus de contrĂ´le pour nourrir les utilisateurs avec davantage de contenu payant et de marque.

Elle a poursuivi en expliquant à quel point elle était frustrée de constater que les publications des blogueurs qu'elle suivait seraient chassées de son flux par des choix algorithmiques. "Je me demande en quoi il est judicieux de fournir aux utilisateurs un contenu qui ne les intéresse pas du tout", a-t-elle écrit. "Pas seulement les épinglettes sponsorisées, que je comprends tout à fait, mais celles qui ne sont pas du tout sponsorisées. Les épingles et les recommandations" choisies pour moi "me font douter de savoir si Pinterest continuera d'être un outil de recherche visuel précieux pour tous de nous."

La stratégie de Pinterest face à ses luttes diverses est une incitation à innover la nature même de la recherche visuelle. Selon Bloomberg:

Pinterest a déclaré que son potentiel de croissance dépend de l'amélioration de son produit afin de permettre aux personnes d'obtenir des images reflétant leurs intérêts et de les inspirer. La société a annoncé qu'elle utilisera ces fonds pour améliorer ses technologies de vision visuelle et de recherche visuelle, telles que son système de recherche par caméra Lens, qui permet aux utilisateurs de prendre des photos sur leur téléphone et de rechercher des éléments similaires ou des images sur Pinterest. La société utilisera également ce nouveau capital pour améliorer son offre aux utilisateurs internationaux.

Si Pinterest peut créer un produit de recherche visuelle en réalité augmentée supérieur à celui de Google, il existe peut-être un moyen d’agrandir et d’en tirer profit. On ne sait pas avec quelle ferveur ni avec quelle fréquence les consommateurs voudront rechercher les objets qu’ils rencontrent dans «l’espace à manger», comme les internautes aiment l’appeler, mais il est certainement possible que l’activité soit populaire.

Assez populaire pour soutenir l'Ă©valuation actuelle de Pinterest? C'est la question de 12,3 milliards de dollars.

Mettre à jour: La version originale de cette histoire citait les données d'un rapport de 2013 de Shopify, sans mentionner les données plus récentes de Shopify qui corroboraient la valeur de Pinterest pour les détaillants. L'article a été mis à jour pour inclure cette information ainsi que les commentaires de Pinterest.

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